Les visites guidées

Itxassou

Aux pieds des cols de Mehatze et des Veaux, c’est la nature qui prédomine autour du village d’Itxassou, apportant aux lieux une profonde sérénité. Connu essentiellement pour ses délicieuses cerises noires, le village est constitué de deux bourgs distincts et espacés l’un de l’autre de deux kilomètres. C’est dans le bourg de l’église Saint-Fructueux que le village révèle ses légendes et nous lie intimement avec les fondamentaux de la société basque. A côté de chênes séculaires dont la symbolique retrace les lois les plus anciennes des Basques, l’église est quant à elle le témoignage d’une société dont le maintien des traditions a été pendant des siècles une préoccupation centrale pour la vie en communauté.

Visiter Itxassou, c’est indéniablement faire la connaissance de la société basque, s’imprégner de ses coutumes souvent méconnues mais qui ont pourtant été au cours des siècles si en avance sur leur temps.


Programme de la visite (1h)


Départ : parking en face de l’église Saint-Fructueux

Le panorama et la légende du Pas de Roland

La cerise d’Itxassou

Le symbole du chêne pour les Basques et la stèle d’Itxassou

L’église Saint-Fructueux : les spécificités des églises basques

Le rite funéraire basque et les stèles discoïdales

Pour consulter les tarifs, cliquez ici.
Pour toute question concernant la visite, cliquez ici.


Pour plus de convivialité, Histerra garantit des visites guidées privées : une seule réservation possible par créneau horaire.

Réservation et paiement en ligne jusqu’à 20 personnes.

Pour les groupes de plus de 20 personnes contactez-moi (tarifs réduits).


Chargement...