Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz
Visite guidée d’une ville royale 👑
Saint-Jean-de-Luz est indéniablement tournée vers l’océan depuis le XIe siècle. Comme d’autres villages côtiers basques, l’activité principale était tournée vers la baleine. Le port est aujourd’hui le 7 e port de pêche français dans lequel on dénombre une quarantaine de bateaux encore en activité qui pêchent essentiellement le merlu, l’anchois, et le thon. L’océan a façonné la vie des Luziens jusqu’à nos jours : entre kaskarots, corsaires et marins partis en Terre-Neuve, les anecdotes concernant la vie maritime de la ville ne manquent pas.
Mais Saint-Jean-de-Luz n’est pas qu’une ville portuaire. En plus d’être une station balnéaire renommée, son patrimoine historique est également très riche. Son église a accueilli en 1660 le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche, union qui a bouleversé la vie des Luziens, avant même celle de l’Europe. Témoignage de ce riche passé, l’église Saint-Jean-Baptiste est un émerveillement.
Visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est aussi contempler le magnifique panorama qu’offre sa baie et profiter du charme des maisons qui l’entourent. Tantôt ami, tantôt ennemi, cette baie rappelle aussi que l’océan, qui a apporté tant de richesses aux Luziens, a également bien failli faire disparaître la ville à de nombreuses reprises.


Programme de la visite (1h30)
Départ : Place Louis XIV
Le port de Saint-Jean-de-Luz et l’histoire maritime de la ville
La maison de l’Infante et la maison Louis XIV
L’histoire des macarons Adam
L’église Saint-Jean-Baptiste et le mariage du roi Soleil
Le panorama de la baie et son histoire
