Les visites guidées

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est indéniablement tournée vers l’océan depuis le XIe siècle. Comme d’autres villages côtiers basques, l’activité principale était tournée vers la baleine. Le port est aujourd’hui le 7 e port de pêche français dans lequel on dénombre une quarantaine de bateaux encore en activité qui pêchent essentiellement le merlu, l’anchois, et le thon. L’océan a façonné la vie des Luziens jusqu’à nos jours : entre kaskarots, corsaires et marins partis en Terre-Neuve, les anecdotes concernant la vie maritime de la ville ne manquent pas.

Mais Saint-Jean-de-Luz n’est pas qu’une ville portuaire. En plus d’être une station balnéaire renommée, son patrimoine historique est également très riche. Son église a accueilli en 1660 le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche, union qui a bouleversé la vie des Luziens, avant même celle de l’Europe. Témoignage de ce riche passé, l’église Saint-Jean-Baptiste est un émerveillement.

Visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est aussi contempler le magnifique panorama qu’offre sa baie et profiter du charme des maisons qui l’entourent. Tantôt ami, tantôt ennemi, cette baie rappelle aussi que l’océan, qui a apporté tant de richesses aux Luziens, a également bien failli faire disparaître la ville à de nombreuses reprises.


Programme de la visite (2h)

Départ : Place Louis XIV

Le port de Saint-Jean-de-Luz et l’histoire maritime de la ville

La maison de l’Infante et la maison Louis XIV

L’histoire des macarons Adam

L’église Saint-Jean-Baptiste et le mariage du roi Soleil

Le panorama de la baie et son histoire

Pour consulter les tarifs, cliquez ici.
Pour toute question concernant la visite, cliquez ici.


Pour plus de convivialité, Histerra garantit des visites guidées privées : une seule réservation possible par créneau horaire.

Réservation et paiement en ligne jusqu’à 20 personnes.

Pour les groupes de plus de 20 personnes contactez-moi (tarifs réduits).


Chargement...